Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de Saint André de Cubzac, Agence immobilière ST ANDRE DE CUBZAC 33240

La ZAC Parc d’Aquitaine décolle enfin

Publiée le 17/04/2016

Le premier commerce de la ZAC Parc d’Aquitaine a ouvert ses portes mercredi. Un événement.

Pour les élus de la Communauté de communes du Cubzaguais, ce mercredi 6 avril restera une journée mémorable avec l'ouverture du Bricomarché, premier commerce de la Zone d'aménagement concertée (ZAC) Parc d'Aquitaine, aboutissement de longues années de lutte pour voir aboutir ce projet de grande zone commerciale.

L'équipe de l'enseigne de bricolage dirigée par Philippe Lekke et son épouse Lydie a accueilli, dès 9 heures, les premiers clients dans leurs nouveaux locaux. Une surface de vente de 6 000 m2 contre 2 500 m2 pour l'ancien magasin du centre-ville. « Et nous avons une réserve pour un agrandissement de 1 000 m2 si le besoin s'en fait sentir dans l'avenir », précise Philippe Lekke. Le site propose plus de 40 000 références, d'outillages, de matériaux, d'objets de décoration, de fleurs, etc. Soit deux fois plus qu'auparavant.

Affluence

L'enseigne est locataire des bâtiments mais a dû investir environ 2 millions d'euros pour les mettre aux normes, tout installer, et garnir les rayons. Les effectifs sont passés de 16 à 26 personnes. D'autres embauches sont prévues dans l'avenir.

Dès ce premier jour, les clients sont venus très nombreux découvrir ce nouvel univers pour bricoleurs et jardiniers. Toute la journée, il y avait du monde aux caisses. « Nous avons dénombré 450 passages en caisse le matin, 1 452 pour l'ensemble de la journée, se réjouit Philippe Lekke. Et avec un panier moyen de 48 euros alors qu'en ville, il était de 24 euros. Bien sûr il y a “l'effet ouverture”, la nouveauté. Nous ne pourrons faire un bilan qu'après plusieurs jours. Mais nous sommes déjà très satisfaits de ce démarrage. »

Six ans d'efforts

De nombreuses personnes étant venues simplement pour découvrir le magasin et repartir sans achat, il estime qu'au moins 3 000 personnes en ont parcouru les allées, ce qui est remarquable et récompense les efforts de l'équipe.

Les élus de la CdC du Cubzaguais présents mercredi étaient également très satisfaits de cette ouverture, qui va être suivie d'une dizaine d'autres dans les jours qui viennent : commerces de chaussures, vêtements, lunettes, jouets, produits de beauté, etc. « C'est en effet une grande satisfaction pour nous tous, s'est réjoui Alain Dumas président de la CdC. La promesse de vente avec le concessionnaire du site a tout de même été signée le 2 juin 2010. Nous avons du affronter de nombreuses difficultés. Mais malgré tout, cette zone est maintenant une réalité et de nombreuses autres ouvertures vont suive celle-là. »

Bassin d'emploi

L'avenir s'éclaircit donc pour cette ZAC Parc d'Aquitaine, qui devrait devenir un bassin d'emploi important. « À terme, nous prévoyons 500 à 600 emplois sur le site », précise Alain Tabone, maire de Cubzac les ponts et vice-président de la CdC.

Les clients de cette première journée se sont déclarés ravis de l'ouverture de cette grande surface, « il y a beaucoup plus de choses qu'avant », « on n'aura plus besoin d'aller sur Bordeaux », « le magasin est très pratique »… Les avis étaient unanimes. Seul bémol, la longue attente aux caisses, due à cette forte affluence du premier jour. Cela devrait se réguler dans l'avenir, estime Philippe Lekke. Lequel pense déjà à l'installation de caisses supplémentaires si nécessaire.

Philippe Charbonneau